Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit Soldat

Petit Soldat

Ce blog est l'histoire d'un petit Soldat Parti bien trop tôt rejoindre les étoiles...

Le poids des mots...

Publié par Anouchka sur 21 Janvier 2016, 19:54pm

Le poids des mots...

Ce matin dans ma voiture je suis tombée sur une chanson de Calogéro "Le Portrait", je ne l'avais jamais écouté depuis le début, j'ai été très émue d'écouter les paroles dans le détail, surtout celles du premier couplet :

A chaque fois que passe un avion
Il se dit que c'est peut-être elle
Qui passe au-dessus de sa maison
On lui a dit qu'elle était au ciel

J'ai réalisé le poids des mots sur nos enfants...

Ce moment est gravé à jamais dans ma mémoire... Je me souviens que nous avions fait un gros goûter juste après l'école, tous les quatre, puis nous sommes montés à l'étage pour jouer dans la chambre des garçons. Nous ne savions pas vraiment comment faire pour annoncer aux enfants que leur petit frère était décédé dans la nuit... J'en parle plus en détails dans cet article.

J'étais incapable de dire quoi que ce soit, je me sentais si fragile... J'ai laissé mon amoureux commencé... Il a expliqué aux enfants que Roman était très fragile du fait de sa grande prématurité, Liam ne l'a pas laissé vraiment terminer... Il a demandé "Il est mort ?" et m'a regardé en attendant ma réponse... Je sentais l'émotion me submerger, je lui ai répondu que oui Roman était mort. Liam m'a demandé si je pleurais comme pour se rassurer de l'éventualité qu'il pleure à son tour. Je lui ai dit que nous avions le droit de pleurer et que c'était tout à fait normal d'être triste parce que Roman était mort et que nous ne le verrions plus jamais.

Le matin même la psychologue de l'hôpital auprès de qui j'avais demandé conseil, m'avait expliqué l'importance du mot "mort". Le fait de leur expliquer que Roman était "parti" ou bien "au ciel" ne ferait que semer le doute en eux... 

Depuis nous n'avons jamais rencontré de difficulté pour parler de la mort avec les enfants, en revanche j'ai souvent entendu Liam reprendre son petit frère lorsqu'il disait assez crûment à tout va dans la maison que "Roman est mort !", en lui disant "Vadim on ne dit pas ça comme ça, on dit qu'il est décédé !" 

J'ai eu l'impression qu'il cherchait à me preserver de ces mots violents mais que lui les gérait très bien...

Belle soirée,

Anouchka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Sophie 23/01/2016 15:40

Les m^mes conseils de la part de la psychologie. Des mots simples, des mots vrais, ne pas chercher des image qui créeraient des troubles dans la tête de nos enfants.
Cette chanson me touche tout particulièrement , elle passait bcp après le décès de notre Olivia.

Anouchka 23/01/2016 15:45

<3

la tete dans les étoiles 21/01/2016 23:24

cette chanson de calogero est magnifique tout comme la plupart de ses chansons qui ont des paroles percutantes et de belles mélodie. J'ia mis longtemps avant de réellement écouter ce chanteur et de me rendre compte de son talent.

Nous sommes sociaux !

Articles récents